Liévin FARCY est né à Bacouel sur Selle le 12 mai 1885.
Il est le fils de Henri FARCY né à Oneux et de Emma Léopoldine DELANDRE née à Coulonvillers, tous deux cultivateurs à Bacouel.
Liévin FARCY se marie le 14 avril 1909 à Mesnil Domqueur avec Marie Carpentier. Ils habiteront Bacouel sur Selle où Liévin est agriculteur.
De cette union naitra en 1910 le 10 mars Henry FARCY, futur maire de Bacouel sur Selle de 1967 à 1973.
Lorsqu’éclate la guerre 14, Liévin FARCY a 29 ans . Il est incorporé au 8ème Bataillon de Chasseurs à Pied avec un autre bacouellois, Alfred MACRET.
Il regagne son régiment basé à Etain près de Verdun.
Il participe tout d’abord aux combats de défense de la frontière franco-belge dans la région de Charleroi, puis c’est l’heure de la retraite des troupes françaises.
Début septembre, c’est la victoire de la Marne, coup d’arrêt à l’avancée allemande. Ensuite commence la « course à la mer » qui verra le 8ème BCP cantonner près de l’Yser à Nieuport, Dixmude, Steenstraete (où Philogène Zénoble PARMENTIER du 12ème RIT, autre soldat de Bacouel trouvera la mort en 1916).
Au printemps 1915, le 8ème BCP combat dans la plaine de la Woëvre à Maizeray puis participe aux terribles combats d’Argonne dans le secteur dantesque du Bois de la Gruerie, Four de Paris, Bagatelle où, là encore, un soldat bacouellois trouvera la mort le 1er mai 1915 (Jules DELATTRE du 150ème RI).
Après ce secteur d’enfer, le 8ème BCP va prendre position en Champagne en vue de la grande offensive de septembre 1915.
Les soldats du 8ème BCP vont, durant ces 2 mois d’été, aménager tout le secteur de première ligne pour y creuser des tranchées, des boyaux, des parallèles de départ en vue de cette attaque imminente.
Ces travaux harassants se réalisent sous les tirs permanents provenant des tranchées allemandes toutes proches. Les bombardements sont quotidiens.
C’est au cours de ces travaux préparatoires que Liévin FARCY trouvera la mort le 3 septembre 1915.
Travaux d’aménagement des tranchées en Champagne avant l’offensive
(Photographies parues dans le N° d’octobre 1915 de « l’Illustration « )
C’est durant ce type de travaux que Liévin FARCY sera tué
Le 25 septembre 1915, à partir de ces tranchées creusées, entre autres, par les hommes du 8ème BCP, s’élanceront des milliers de combattants français.
Cette offensive montre rapidement la nécessité de disposer d’une artillerie en liaison étroite avec l’infanterie et met en lumière le manque cruel de logistique (manque d’obus dès le 6ème jour de l’offensive)
Le général Pétain fait cesser les combats le 1er octobre tellement les pertes sont importantes et surtout parce qu’il manque d’obus.
L’offensive reprendra ensuite vers Tahure, la Main de Massige etc….Elle durera jusque fin novembre.
C’est également au cours de cette offensive qu’apparait pour la première fois le casque Adrian.
Auberive sur Suippes en 1915
En bleu : tranchées allemandes
En rouge : tranchées françaises
Auberive sur Suippes
Front en février 1915 Front en septembre 1915 (environ 3 kms gagnés)
En rouge : terrain conquis après l’offensive de septembre 1915 :
d’Aubérive sur Suippes à la Main de Massiges en passant par les buttes de Souain et de Tahure
Fin novembre, quelques kilomètres seront gagnés au prix de pertes humaines immenses : 27850 tués, environ 100 000 blessés et 50 000 disparus ou prisonniers.
Les différentes batailles en Champagne en 14/18
Eglise d’Auberive en 1915 (photographie allemande)