En 1867, la ligne Amiens-Rouen est ouverte. A la gare de Bacouel, à l’extérieur du village, des villageois de Revelles, Creuse, Taisnil, Prouzel prennent tous les jours le train pour les manufactures d’Amiens. Ceux de Bacouel les rejoignent à la «grimpette de Vers», une halte plus proche de leur domicile.   On n’est pas habitué au train : Le garde-champêtre lui-même – pourtant supposé être bien informé des situations dangereuses- se fait écharper par «un train de vitesse venu du Nord» en 1878.

Jusqu’à la Restauration,  le seul pont public sur la Selle était la passerelle de l’église. Les autres ponts étaient des ponts privés, construits en bois à peu de frais par les riverains. Ils vont être réparés ou reconstruits plusieurs fois dans le siècle :

–          le pont Mélina en 1840 et 1887

–          le pont de l’usine en 1840, 1847 et 1873

–          le pont du moulin en 1860

gare

pont

Le pont Mélina

 Après la guerre de 1870, le village est occupé par les cuirassiers blancs prussiens.

En 1899, on compte 57 exploitations agricoles  dont 43 ont une surface inférieure à 5 hectares et une seule dépasse 100 hectares. De nos jours, on compte dans la grande rue  de nombreuses habitations comportant une double grande porte charretière en bois: ce sont d’anciennes exploitations agricoles.