On ne garde trace d’aucune école à Bacouel sous l’Ancien Régime. Ce n’est qu’en mai 1833 que la commune loue, rue de l’église, une maison d’école appartenant à l’instituteur dont la rétribution est fixée en août suivant. Les élèves sont répartis en trois catégories :
-les enfants à l’alphabet
-ceux lisant couramment,
-ceux à l’écriture, au calcul et à la grammaire.
C’était à l’église qu’avait lieu, en présence du curé et des marguilliers de la fabrique, , l’examen du ou des postulants pour le chant qui était l’examen officiel. On demandait ensuite au meilleur chantre de présenter des certificats de bonne vie et mœurs, et après l’avoir vaguement interrogé sur sa science et sa capacité, il était engagé. C’est l’instituteur qui sonnait les offices religieux et l’école, faisait le catéchisme et assurait la bonne marche de l’église : un peu instituteur, un peu chantre, un peu bedeau, un peu catéchiste.
En 1853, la commune construit, sur le site de notre actuelle école, une première école-mairie en torchis avec pignons de brique et toit à quatre pans.
Après la loi du 28 mars 1882, rendant obligatoire l’enseignement primaire, la municipalité va décider la construction d’une nouvelle école-mairie plus vaste et totalement en briques. Elle entrera en service en 1889.
l’ancienne école
La nouvelle école-mairie