En 1792 et 1793, l’armée a besoin de chair à canons. Paris a demandé à chaque municipalité de fournir un homme sur vingt en état de porter des armes, entre 18 et 50 ans. Bacouel qui compte 28 hommes valides dans cette tranche d’âge doit donc «désigner un volontaire».
Un premier accord est passé en septembre 1792 avec Jean Baptiste Fidèle Pie qui accepte moyennant 350 livres, une chemise et une paire de souliers. Mais Fidèle se désiste finalement auprès de Bacoul pour traiter avec Loeuilly.
C’est le 17 mars 1793 qu’un autre accord est passé avec Joseph Dumesnil, natif de Bussy les Poix et habitant Bacouel depuis deux ans. Il est âgé de 18 ans et s’offre à partir moyennant la somme de 500 livres, Il est convenu de lui donner comptant 100 livres et le reste au 1er juin ; à charge pour Joseph Dumesnil de servir bien et fidèlement et loyalement jusqu’à la fin de la guerre ou jusqu’à un congé absolu. Bacouel se plaint du coût de la transaction, mais l’avenir montrera que la commune a fait une affaire : dans le meilleur des cas, Dumesnil a fait 20 ans de guerre. Dans le pire des cas, il est mort à la première bataille et la commune ne lui aura jamais versé le solde des 400 livres dues!
Dumesnil signe son engagement comme soldat de l’an II