Au début du XVIIIème  siècle, les d’Aboval  font place à Jean Gilbert Christophe Linart, seigneur d’Aveluy, Divion et Authuille qui épousa, le 19 avril 1720, Marie Françoise Elisabeth de Louvencourt. Il afferme les terres qu’il vient d’acquérir, et des fermes  commencent à se bâtir dans le haut du village, comme celle qui sera construite en 1756, exploitée par les De Bonnaire : un notable qui aura même droit de pigeonnier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’activité textile de Bacouel est attestée par le registre paroissial en 1706 et 1710, années de naissance des enfants du foulon Alexandre (dans le moulin, la laine est soumise au choc de maillets mécaniques (foulée) pour provoquer son feutrage) et de sa femme Marguerite Aman.

Les Linart vendirent la terre en 1759 à Jean Baptiste Jourdain, écuyer, seigneur de Thieulloy-la-ville, d’une famille fraîchement ennoblie. Le 3 février 1685, était né François Jourdain, fils de Robert Jourdain et Marie Colette. La charge  de secrétaire du roi qu’il avait obtenue lui avait permis d’acheter, au début du XVIIIème, siècle,  le titre d’écuyer, seigneur de Thieulloy-la-Ville.

Les Jourdain de Thieulloy créeront leur blason : une armoirie dite « parlante »  qu’on peut observer sur un vitrail de l’église d’Argoules, soulignée de la devise : Ducit in Diam :

D’azur à un daim au naturel, passant sur une terrasse  d’or, adextré d’un arbre au naturel, l’angle senestre chargé d’une étoile d’or.

BlasonThieulloy

A la veille de la Révolution, la population de Bacouel est de 99 habitants pour 33 feux.